Thomas, conseiller en énergie partagée

Chaque année, une Semaine Qualité de Vie au Travail (SQVT) est organisée en France sous l’impulsion de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).
Cette année la SQVT est proposée du 17 au 25 juin. La Communauté d'Agglomération souhaite s’inscrire dans ce cadre en initiant une action en faveur de l’interconnaissance et faisant le lien avec les priorités du projet de territoire.
Quatre portraits de collègues exerçant un métier innovant vous seront proposés pendant cette quinzaine, et d'autres portraits vous seront présentés au cours de l'année 2024.

Pour démarrer cette semaine, découvrez ci dessous le portrait de Thomas, conseiller en énergie partagée au sein de la direction du patrimoine.

Au sein de la Direction du patrimoine, ma mission est d’accompagner les communes de l’Agglo dans leur recherche d’efficacité énergétique, explique Thomas, qui a rejoint l’Agglo en novembre 2023, au sein de ce service créé en 2017.

Pour ce faire, muni notamment de sa caméra thermique, il dresse un état des lieux des consommations énergétiques des bâtiments communaux (mairies, églises, écoles, salles des fêtes, salles de musique…) pour toutes les consommations énergétiques (électricité, gaz, éclairage public, eau…).

Il est donc en relation constante avec les élus et les techniciens des communes qu’il accompagne. Avec ses trois collègues, ils couvrent près de 90 communes de l’Agglo, qui ont adhéré à ce service par délibération municipale. « L’intérêt est double pour la commune accompagnée, explique Thomas : réduire son empreinte énergétique et faire des économies. »

Les conseillers en énergie partagée vont même plus loin et conseillent également les communes sur les démarches de transition énergétique, vers des énergies plus vertes comme le photovoltaïque et les réseaux de chaleur. 

 

Un métier passion

Ce métier est une passion pour le jeune homme de 27 ans : « Après un master en génie électrique et informatique industrielle, j’ai d’abord travaillé dans l’agroalimentaire avant de créer ma société en audit énergétique. » Puis postule à l’Agglo avec succès. « L’expertise que j’apportais à l’entreprise, je la développe désormais pour les communes. »

Et ça lui plaît ! « Toutes les communes sont différentes, on rencontre beaucoup de personnes. C’est épanouissant et varié : il n’y a pas de routine ! Notre métier est utile : il permet de baisser les factures mais aussi de générer moins de pollution : c’est bon pour la planète ! » 

 

Se former en permanence

Conseiller en énergie partagé est un métier d’avenir, qui évolue sans cesse. « Les normes changent régulièrement : il faut toujours se former. Et même quand l’ensemble des bâtiments seront rénovés, il sera toujours possible d’aller plus loin, pour préserver notre planète et contribuer à diminuer les gaz à effet de serre ».

L’Agglo a créé ce service dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). A ce jour, les conseillers en énergie partagée travaillent exclusivement pour les communes. A l’avenir, les bâtiments communautaires seront également concernés.