Culture

Responsable de la Cité des Electriciens (H/F)

Grades du cadre d’emplois des attaches de conservation du patrimoine ou des attaches territoriaux ou contractuels. Poste a temps complet 39h. Poste basé à Bruay-La-Buissière.
 

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Le poste

La Cité des Electriciens est un équipement culturel communautaire géré par la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane depuis le 1er janvier 2025. Haut lieu du patrimoine minier régional, cet ensemble immobilier exceptionnel fit l’objet d’un vaste programme de réhabilitation conduit entre 2013 et 2019 par l’agence Philippe Prost. 
Depuis, la Cité des Electriciens développe un projet culturel et patrimonial dans le but de rendre vivante la mémoire ouvrière, de traduire le paysage et de promouvoir cet ensemble représentatif de l’habitat minier. Son intégration à la famille des cinq grands sites du Bassin Minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco participe de son rayonnement à l’échelle régionale et fait de lui l’un des marqueurs patrimoniaux forts du territoire.
Placé sous l’autorité du Directeur de la Culture de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, le responsable d’équipement aura la charge de faire vivre un projet de développement culturel et patrimonial ambitieux ancré au territoire, à ses acteurs et ses habitants et rayonnant à l’échelle régionale et nationale. 

Missions principales 

A la tête d’une équipe de neuf agents, le responsable d’équipement aura en charge :

  • La définition et mise en œuvre du projet scientifique, culturel et pédagogique
    • Avec l’appui du responsable de la programmation scientifique, culturelle et pédagogique, il aura la mission de faire de l’équipement un lieu ressource de la mémoire ouvrière, de l’habitat minier et des paysages, un lieu de diffusion de la création contemporaine ainsi qu’un lieu de transmission ouvert à tous. A ce titre, il aura en charge :
    • La définition et la conduite du projet scientifique de la Cité des Electriciens dans ses dimensions mémorielle, historique, patrimoniale, architecturale, culturelle
    • Le développement de la saison culturelle de l’équipement : expositions annuelles, résidences d’artistes (le site dispose de 3 résidences-ateliers), événements culturels, visites, participation aux initiatives transverses portées par la Direction de la Culture, actions hors-les-murs
    • La définition du projet pédagogique de l’équipement : définition de la politique des publics (individuels, groupes), le développement des partenariats avec les structures des champs social, éducatif, culturel, la mise en place d’outils pédagogiques adaptés
    • L’évaluation des actions, dispositifs, programmes proposés 

La programmation devra s’imaginer en parfaite intelligence et transversalité avec les autres équipements et services culturels communautaires ainsi que tous les services de la collectivité concernés. 

  • Le développement des partenariats et la promotion de l’équipement
    • Le développement des partenariats institutionnels (Drac, Région, Département, …)
    • L’inscription du site dans des réseaux professionnels jugés pertinents pour son développement et son rayonnement
    • La poursuite du partenariat avec la Mission Bassin Minier gestionnaire du bien UNESCO, collaboration avec les 4 autres grands sites régionaux de la mémoire minière
    • La promotion de la destination « Cité des Electriciens » en lien étroit avec l’office de tourisme intercommunal (5 gites sur le site sont gérés par l’OTI)
    • Le développement des liens avec le monde économique (mécénat, accueil de séminaires, …)
    • Le développement des liens avec les communes de la Communauté d’Agglomération 
    • Le développement des synergies avec les équipements culturels communaux ou associatifs du territoire (musées de la mine, musée régional d’ethnologie), collectionneurs privés
  • La gestion et vie de l’équipement
    • Dans un dialogue constant avec les différents services supports de la communauté d’agglomération :
    • L’organisation, planification et répartition des tâches des agents, l’animation de l’équipe
    • La représentation de l’équipement au niveau de la Direction de la Culture et participation aux réflexions communes initiées par celle-ci et d’autres directions opérationnelles
    • La représentation de l’équipement au niveau des instances communautaires 
    • La préparation et le suivi budgétaire, en lien étroit avec le responsable administratif
    • La validation des contrats de prestations, en lien étroit avec le responsable administratif
    • Le maintien du bon fonctionnement de l’équipement dans sa partie technique et logistique, en lien étroit avec le responsable d’exploitation du site

Profil

Vous :

  • Etes titulaire d’une formation supérieure BAC + 5 dans le domaine de la culture et de la valorisation du patrimoine, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’architecture et d’une solide expérience dans la gestion d’un équipement culturel et patrimonial,
  • Disposez des connaissances des politiques publiques portées par l’Etat et les collectivités territoriales,
  • Avez une bonne connaissance des réseaux professionnels œuvrant dans le champ patrimonial, culturel, artistique,
  • Maîtrisez les enjeux liés à l’inscription « Patrimoine mondial de l’Unesco »,
  • Connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (cadre budgétaire, juridique, administratif),
  • Détenez une expérience confirmée dans le management d’équipe,
  • Avez la capacité de vous mettre au service de la collectivité,
  • Etes capable de travailler en équipe,
  • Possédez la capacité d’écoute et de dialogue,
  • Possédez une capacité rédactionnelle,
  • Etes capable de développer et fidéliser les partenariats allant dans le sens de la valorisation du site,
  • Permis B obligatoire
  • Êtes disponible certains soirs et weekends

Renseignements complémentaires 

M. Julien ROBIQUE - Directeur de la Culture – téléphone : 03/21/61/50/00 –  julien.robiquet@bethunebruay.fr

Le jury de recrutement sera planifié en semaine 20 (12 au 18 mai 2025).

Candidature

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 27/04/2025

Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX 
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi  // Rubrique « L’agglo recrute »