Les missions de la Direction
Lorsqu’un projet d’aménagement risque de détruire des vestiges archéologiques, l’État prescrit à l’aménageur soit de faire réaliser un diagnostic ou une fouille d’archéologie préventive, soit de modifier son projet. Sur le territoire de l’agglomération, les opérations d’archéologie préventive sont mises en œuvre par la Direction de l’Archéologie, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture.
Le diagnostic
Le Service Régional de l’Archéologie (SRA), chargé de mettre en œuvre la politique de l'État en matière d'archéologie, instruit les dossiers de permis de construire/permis d’aménager et prescrit, en fonction des suspicions de présence de sites archéologiques, un diagnostic qui est une mission de service public.
Cette opération vise à ouvrir au moins 10% de la surface prévue par le projet afin de découvrir, circonvenir, caractériser, dater toute occupation humaine. Cette phase de terrain peut durer de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la superficie de l’emprise et des découvertes.
La fouille préventive
A l’issue du diagnostic, une prescription de fouille peut être délivrée par le SRA, si celui-ci estime que les découvertes sont suffisamment importantes ou intéressantes pour engager de nouvelles investigations. La fouille consiste à excaver, manuellement ou mécaniquement, les structures observées et de relever un maximum d’informations (prélèvement du mobilier pour études, photographies, dessins techniques, relevés topographiques). Plusieurs mois de terrain et bien plus pour la phase laboratoire sont souvent nécessaires pour exploiter l’ensemble des données recueillies.
Études scientifiques
Que ce soit à l’issue du diagnostic ou de la fouille, une seconde phase a lieu dite de « post-fouille ». Réalisée en laboratoire, elle consiste à étudier le mobilier et exploiter les données de terrain. Comme pour la phase terrain, la durée de cette deuxième étape dépend de la taille de l’emprise et de la concentration des découvertes : elle est généralement équivalente à la durée de la phase terrain, voire beaucoup plus longue, le temps nécessaire de réaliser l’ensemble des études et analyses. Son aboutissement consiste en la rédaction d’un rapport qui constitue, pour les générations futures, l’ultime témoignage des sites archéologiques détruits par l’aménagement du territoire.
Les archéologues de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane participent activement à la mise en valeur scientifique et culturelle du territoire :
- Ils contribuent à en dresser la carte archéologique (inventaire cartographique de tous les sites connus, actuellement près de 750 !).
- Ils réalisent ponctuellement des fouilles programmées (sites étudiés pour leur intérêt scientifique, notamment la Chartreuse du Mont-Sainte-Marie de Gosnay et le manoir de l'Estracelles de Beuvry).
- Ils intègrent des collectifs de recherche permettant d'exploiter le patrimoine archéologique local.
- Ils mènent des études en partenariat avec d'autres opérateurs en archéologie, des associations et des universités.
- Ils apportent leur expertise à l'occasion de projets et de valorisation et/ou de restauration de monuments historiques locaux ou de découvertes fortuites (dolmen de Fresnicourt, Tour Saint-Ignace, Béthune).
Ces fabuleuses découvertes n'ont de valeur que si elles sont partagées ! Aussi, la Direction de l'archéologie de l'Agglomération a pour mission de diffuser l'information scientifique auprès du grand public (visites de sites en cours de fouille, expositions, conférences, ateliers pédagogiques, etc.), afin que celui-ci puisse prendre connaissance du riche patrimoine archéologique présent sur son territoire. A ce titre, des manifestations vous sont généralement proposées à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie (mi juin) et des Journées Européennes du Patrimoine (mi septembre). A vos agendas!
Pour mener à bien ses missions, la Direction dispose de 7 archéologues en emploi permanent auxquels s'ajoute une assistante pour la partie administrative.
Christopher MANCEAU—Directeur/responsable d’opération
Gestion administrative, montage des opérations. Champs scientifiques d’intervention : périodes médiévales et modernes, archéologie du bâti, paléographie.
Stéphanie LEROY—Directrice adjointe/responsable d’opération
Organisation et priorisation des missions de la Direction, suivi du projet scientifique. Champs scientifiques d’intervention : céramologie, 2e âge du Fer jusqu’au Haut Moyen-âge.
Samuel Lacroix-Archéologue/responsable d'opération
Champs scientifiques d'intervention : Protohistoire et antiquité.
Sébastien Pronier- Archéologue/topographe
Champs scientifiques d'intervention : Système d'information Géographique (SIG), carte archéologique et topographie.
William Bourges-Archéologue
Champs scientifique d'intervention : Antiquité tardive, numismatique.
William Devriendt-Archéo-anthropologue
Référent médiation. Champs scientifiques d'intervention : anthropologie/Néolithique.
Anne-Sophie Cauchy-Assistante de Direction
Secrétariat, procédures administratives, commandes/suivi financier.
Vous êtes au collège, au lycée ou à l'université et vous souhaitez effectuer un stage au sein de la direction de l'archéologie? Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'agglomération. Vos demandes seront examinées. L'accueil de stagiaires est cependant soumis à l'activité et aux contraintes du service.