Händel, maestro businessman
« Comment attirer le public vers les salles de concert, quels moyens utiliser pour éviter qu’il ne se tourne définitivement vers le « divertissement », au sens latin du terme ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Haendel, compositeur de génie, mais également homme d’affaire redoutable, a été confronté à ces problématiques, et a tenté d’y apporter des solutions, musicales ! En effet, le concerto pour orgue (invention toute « haendélienne » !) s’est d’abord inscrite dans le cadre de l’oratorio : dès 1735, Haendel, jouant de sa virtuosité et de ses qualités d’improvisateur pour « meubler » certains entractes, s’était donné pour mission de ramener par ce biais un public au sein de la Royal Academy, qu’il dirige alors.
Il en va de même pour les concerti grossi de son opus 6, composés en l’espace d’un mois, et publiés en 1739 : on sait qu’ils ont été joués en interlude d’odes et d’oratorios à Londres afin de lutter, grâce à la grande variété de styles compositionnels utilisés, contre la troupe concurrente de l’Opera of the Nobility, renforcée à prix d’or de chanteurs italiens alors très appréciés du public anglais. C’est donc un programme très « marketing » que propose l’Ensemble Hemiolia, accompagné pour l’occasion de l’organiste Denis Comtet : découvrez les secrets de communication de Georg Friedrich Haendel ! »
Composition :
- Denis Comtet: orgue
- Emmanuel Resche : violon
- Tami Troman : violon
- Cyrille Métivier : alto
- Claire Lamquet : violoncelle
- Pierre Rinderknecht: théorbe
- Hubert Deflandre: contrebasse
Hemiolia est soutenu par la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane , la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la DRAC Hauts-de-France, la Spedidam, l’ADAMI, le CNM, le FONPEPS