Culture
Ensemble De Caelis et des chanteurs d’oiseaux - Unité d'Art Sacré
Public : Tout public
Drôles d’oiseaux
L’ensemble De Caelis, cinq voix de femmes, convie les Chanteurs d’oiseaux à une joute poétique et malicieuse. Polyphonies anciennes, improvisations, imitations d’oiseaux rares et moins rares dialoguent. La Nature se mêle à la Musique, le chant des oiseaux au chant des femmes, où rivalisent trilles et tours de gosiers !
Une assemblée « emplumée » délibère dans un jardin au sujet de l’amour. L’oiseau est poète, prophète et chanteur. Toute l’histoire de la musique est peuplée de ses chants. La musique ancienne provient en partie du manuscrit de Chantilly, un des plus beaux manuscrits historique français, célèbre pour son grand raffinement. On entend également des oeuvres d’Adam de la Halle, Machaut, Solages, Senlèches et Janequin ainsi que des chansons de troubadours. Il s’y mêle des accents contemporains, une grande improvisation commune, le temps d’un duel tragique et spectaculaire entre deux oiseaux.
Un hommage à la plume où la virtuosité se conjugue avec la grâce !
Composition :
- Laurence Brisset : direction, chant et organetto
- Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Claire Trouilloud, Clara Pertuy : chant
- Johnny Rasse et Jean Boucault : les Chanteurs d’oiseaux
L’ensemble De Caelis est un ensemble conventionné par la DRAC Normandie. Il reçoit l’aide la Région Normandie, du Conseil général de l’Orne, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du CNM, de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’ODIA Normandie, de la SACEM et de l’INSTITUT FRANÇAIS. De Caelis est membre de Profedim et de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).