Mission au Portugal : nouvelles collaborations économiques et touristiques
Publié le
Lisbonne : Des rencontres stratégiques
À Lisbonne, la délégation, composée de Mme Duby, conseillère déléguée en charge de l'innovation, et de Jérôme Demulier, maire de Richebourg, a eu plusieurs rendez-vous importants :
- Ambassade de France au Portugal : Rencontre avec le chef du service économique pour approfondir les relations bilatérales entre nos deux pays.
- Musée de la Ligue des Combattants : Discussions avec le général Chito, président de la Ligue, pour renforcer l’axe du tourisme de mémoire.
- CCI Luso-Française : Exploration des opportunités commerciales et économiques.
- Cluster batterie du Portugal : Développement de partenariats économiques autour de la batterie électrique.
- Unicorn Factory Lisboa : Visite de cet écosystème de startups, incubateur et accélérateur de startups situé dans une friche réhabilitée.
Fundao : Innovation et réhabilitation
La délégation s’est rendue à Fundao, une ville du centre du Portugal, pour découvrir ses politiques d'innovation. La municipalité avait prévu un programme de visite permettant de voir les aménagements réalisés, comme la transformation d’anciens bâtiments en hubs technologiques, notamment un fab lab installé dans un ancien marché. Ces visites ont été l'occasion d'échanges inspirants et de discussions sur les meilleures pratiques en matière d'innovation et de réhabilitation urbaine.
Murça : Renforcement des liens historiques
Murça, ville d'origine du soldat Milhoes, héros de la Bataille de la Lys pendant la Première Guerre Mondiale, entretient des liens étroits avec Richebourg, où se trouve un cimetière portugais classé UNESCO en 2023. Cette visite a permis de discuter de pistes de collaboration concrètes autour du devoir de mémoire et du tourisme historique avec les autorités locales de Murça, Richebourg et l’office de tourisme Béthune-Bruay.
Cette mission au Portugal aura été riche en rencontres et en découvertes, augurant de belles opportunités pour l'Agglomération.