Un partenariat prestigieux !
Depuis sa création en 2008, Lille Art Up ! est devenue une foire de référence réunissant plus de 100 galeries et éditeurs français et internationaux. Lille Art Up ! fédère les acteurs institutionnels, muséaux et culturels de l’Eurorégion et rassemble chaque année plus de 30 000 visiteurs. Le parcours Hors-les-Murs enrichit l’expérience de ses visiteurs et apporte un coup de projecteur sur l’offre foisonnante de la région. Partenaires Hors-Les-Murs de Lille Art Up ! en 2025, la Donation Kijno et le Conservatoire communautaire proposent une programmation inédite.
Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs rendez-vous gratuits vous sont proposés :
par Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue, préhistorien, mythologue.
A partir de 16 ans, gratuit.
Peut-on retrouver les récits de la Préhistoire ? On dit souvent que les mythes et les contes remontent à « la nuit des temps », ou même que leur transmission remonterait à la Préhistoire. Comment prouver de telles affirmations ? Peut-on remonter aussi loin dans une tradition orale ?
Cette conférence illustrée, en grande partie contée, démontre que certains mythes sont transmis depuis plusieurs dizaines de milliers d’années et retrace les voies de leur diffusion à travers le monde. Certains d’entre eux ont accompagné l’Humanité depuis l’origine jusqu’à nos jours… en passant par Lascaux.
Par Catherine Declercq, responsable de la Donation Kijno.
Gratuit, hors droit d’entrée à Lille Art Up !
Humaniste et visionnaire, Ladislas Kijno (1921-2012) se décrit comme un explorateur cherchant à percer le mystère du monde. Il compare celui-ci à un iceberg dont les ⅘ sont immergés, donc invisibles. Nourri de voyages, d’études, de rencontres, passionné par la Préhistoire, il invente ou développe des techniques novatrices au service de ses messages engagés : le froissage, le graff, les coulures.

Dirigé par Sylvie Marles du Conservatoire communautaire
Tout public, gratuit
Créé en la collégiale de Lillers en 2024, le concert Guerre, paix, liberté : les artistes peuvent-ils changer le monde ? mêle des musiques et chants de styles très différents. Il aborde trois thèmes récurrents dans l’œuvre de Kijno : la dénonciation de la guerre, l’appel à la Paix et la lutte contre les oppressions.
Avec Bernadète Bidaude et Jean-Loïc LeQuellec
À partir de 14 ans, gratuit
Une main peinte il y a des milliers d’années nous fait signe. De rage, de rêve et d’os tire sur le fil de nos archéologies intimes et collectives, entre métamorphose, mouvance et mémoire.
Tout se fond, se superpose, se répond par la parole poétique adossée au mythe d’émergence. Et peut-être entendrons-nous, d’une seule voix, le chant de nos ancêtres et le cri des vivants en lutte à ce jour...