Donation Kijno

Kijno : Toute l'actualité sur la donation

Publié le

Restitution du projet « Kijno et les Grands Hommes »

La donation Kijno a accueilli une centaine de personnes le 14 mars dernier pour la restitution du projet intergénérationnel "Kijno et les Grands Hommes" réalisé pendant plusieurs mois par les élèves de l’école Jules Vallès d’Hersin-Coupigny, du collège Prévert d’Houdain, du Lycée Yourcenar de Beuvry ainsi que les résidents de l’Ehpad Degeorge de Béthune et de la résidence le Rivage de Beuvry. 

Encadrés par Fred Logez, inventeur du « Portrait debout » et de Germain Jammernegg illustrateur et graphiste, les participants ont été invités à réfléchir sur la notion de "Grands Hommes". Après avoir vu la pièce « Retour au point de départ » et avoir découvert l’œuvre de Kijno à la Donation, ces cinq groupes rassemblant des personnes de tous âges se sont questionnés sur les Grands Hommes : qui sont-ils ? Quel est leur rôle dans la société ? Pouvons-nous devenir des Grands Hommes par des actions citoyennes ?

Ils ont ensuite choisi par groupe un "Grand Homme" qui les inspirait particulièrement et l’ont dessiné sur un support de près de 2 mètres de haut. Le tout entouré de scénettes dessinées à la manière d'une BD relatant la vie du protagoniste. 
Une expérience très enrichissante pour les jeunes et les moins jeunes tant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan relationnel. 

Les portraits sont exposés à la donation Kijno (visite en semaine sur rendez-vous et lors des Dimanches de Kijno)

Les Dimanches de Kijno en 2023

Au programme : 

  • Contes des cinq coins du monde en mars

Embarquez pour un voyage immobile à travers les contes, les mélodies, les légendes et les rythmes des cinq continents. Les deux complices vous feront traverser les océans, les déserts et les montagnes au gré des mots et des notes de musique. Peut-être croiserez-vous en chemin, un miroir, une guitare, une mouche, un ukulélé, un ver de terre, une flûte, un pou, une clarinette et même le diable ? Les histoires ont toujours leurs lots de surprises.

- 5 histoires, 5 continents, 5 types de récit, 5 instruments traditionnels

   Le miroir – Japon (Flûte et P’hin)  – Conte facétieux

   La mouche et le verre de vin – Afrique (Guitare et kalimba) – Conte de randonnée

   Le pou et le ver de terre – Amérique (Flûte péruvienne et sampler) – Conte étiologique

   Le coquillage Tongonian – Océanie (Ukulélé et petites percussions) – Quête

   Les trois fils Tziganes s’en vont en Hongrie – Europe (Clarinette)–Diablerie

Dimanche 26 mars 2023 à 16h - Tous publics

  • Anassôr - Musique et danse d’Iran en mai

Anassôr en persan signifie « les éléments ». Ce spectacle réunit deux musiciens rôdés au jeu des musiques persanes. Arrivé en France en 2017, Sajad Kiani est lauréat de nombreux prix internationaux pour ses compositions et son jeu du setâr. Julien Lahaye est spécialiste des percussions d’Iran. Le duo propose une conversation musicale et poétique, une improvisation selon les codes de l’art persan, comme une allégorie des éléments qui nous entourent.

• Samedi 13 mai 2023 de 14h30 à 17h30 
Atelier d’initiation à la danse avec Mahda Razzazi  avec Sajad Kiani et Julien Lahaye
Tous publics

• Dimanche 14 mai 2023 à 16h
Spectacle Anassôr avec Sajad Kiani et Julien Lahaye
Tous publics

  • intudeWail par Primavez en octobre 

Une aventure loufoque mêlant agrès circassiens, jonglerie, acrobatie, musique, jeux d’objets… Le tout avec un objectif : retrouver la spontanéité et la créativité de l’enfant !
Armés de ventouses, parés de tutus, de casques de motos et d’une étrange liste de tâches à accomplir, Ginés, Miguel et Maximo s’aventurent d’une discipline circassienne à l’autre. Avec une spontanéité folle, toujours attachante, les trois personnages nous proposent un gros gribouillis sur scène et nous libèrent de ce que l’on nous a toujours appris, sans jamais regarder en arrière ! 
L’espace scénique devient une grande toile vierge sur laquelle ils introduisent leur fantaisie, féroce, joyeuse et décousue. Partons pour un voyage cadencé, une liste disruptive, dans laquelle les artistes se mettent au défi d’eux-mêmes.

• Dimanche 15 octobre 2023 à 16h 
Spectacle intudeWail
Máximo Pastor López-Beltrán, Ginés Belchí Gabarrón et Miguel Rubio
Tous publics

  • Le Petit Musée par Lénine Renaud en novembre

Mise en chansons et en musique de chefs d’œuvre de la peinture (Rembrandt, Monet, Courbet, Hopper, Toulouse-Lautrec, Géricault, Goya, Cogghe, Chaissac, Bouts, Fini…) 
Pour sa quatrième livraison, Lénine Renaud s’éloigne ici de sa zone de confort pour glisser vers une variation picturale en douze chapitres. 
Le sextet va là où le cœur le mène, donne des clés, des repères, ne sort jamais du cadre. 
Pas question de basculer dans l’exposé didactique, mais dans la projection, l’émotion impulsée, le portrait (art qu’ils maîtrisent, d’ailleurs, à la perfection), le court-métrage. Lénine Renaud est exactement le contraire de ce qui nous empêche de vivre.

Dimanche 26 novembre 2023 à 16h
Spectacle Le Petit Musée
Sonia Rekis : accordéon, Cyril Delmotte : chant, Gauthier Dubuis : basse – contrebasse, Franck Vandecasteele : chant, Jean-Baptiste Jimenez : guitares, Guillaume Montbobier : guitares – banjos.
Tous publics