Bois des Dames, Vallée Carreau… Ces pépites vertes où les promeneurs cohabitent avec la faune et la flore.
Publié le
Nos sites emblématiques
Sur notre territoire les espaces naturels sont nombreux, zoom sur deux d’entre eux emblématiques : le Bois des Dames et la Vallée Carreau.
Le Bois des Dames
Le bois des Dames s’étend sur 340 hectares entre Bruay-La-Buissière et Lapugnoy. Il était auparavant réservé aux religieuses de la chartreuse à Gosnay. Ici la biodiversité se déploie depuis toujours, et il est possible de croiser des chevreuils ou des grenouilles durant sa balade. Les élèves du lycée Blaringhem de Béthune ne diront pas le contraire ! Une trentaine d’élèves a participé à un chantier nature participatif en février dernier, qui s’inscrit dans le plan de gestion développé par la Communauté d'agglomération. Pour ce projet, l’Agglo était en partenariat avec l’association Les Blongios. L’objectif ici est d’entretenir la végétation.
La Vallée Carreau
Concernant la Vallée Carreau, qui est un ancien site minier, elle a connu de nombreux travaux menés par la Communauté d'agglomération et est désormais reconvertie en lieu de balade. Cette dernière cache de nombreuses espèces animales et végétales, et c’est pour préserver cette biodiversité que le terril T13 n’est plus accessible au public. De nombreux aménagements ont aussi été mis en place au milieu des terrils 14 et 23, ce qui fait le bonheur des randonneurs.