Développement économique, Emploi
ACC/CRITT M2A. Ils parlent de l'écosystème de la filière électrique
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Yann Vincent – Directeur général d’ACC
Quels sont les principaux avantages que votre groupe a identifiés pour s’implanter à Billy-Berclau Douvrin et plus largement sur le territoire de Béthune-Bruay ?
« Le groupe a choisi d’y implanter la 1re de ses 3 gigafactories car la Région des Hauts-de-
France, et le territoire de Béthune‑Bruay en particulier, ont manifesté très tôt leur intérêt pour notre projet. Notamment en acceptant de financer une partie des investissements colossaux nécessaires à la construction d’une usine de cette ampleur. De plus, nos co-actionnaires (Saft/
TotalEnergies, Stellantis et Mercedes) ont souhaité que les usines soient construites à immédiate proximité de sites de production d’organes mécaniques (moteurs ou boites de vitesse), cela sans compromettre la qualité paysagère et environnementale des zones non urbanisées. Nous avons trouvé ces atouts à Billy-Berclau Douvrin. Par ailleurs, ce territoire a misé sur l’électromobilité, secteur industriel d’avenir, pour accroitre son attractivité (offres de formation, infrastructures, etc.) et l’implantation d’ACC prouve que ce travail porte ses fruits ! »
Jérôme Bodelle, – PDG du CRITT M2A - Bruay-La-Buissière
Comment la collaboration entre vos entreprises peut contribuer à faire émerger des solutions innovantes pour répondre aux défis de la transition écologique ?
« Le CRITT M2A, dont les investissements sont en partie portés par l’Agglomération a anticipé, dès 2015, la transition énergétique du secteur automobile et fait le choix d’investir dans de nouvelles technologies pour rester compétitifs et accompagner les entreprises vers l’électromobilité. Avec l’ouverture récente du Giga Test Center (investissement de 9 M€), nous nous sommes dotés d’un équipement de tests de batteries pour véhicules électriques et hybrides unique en Europe. En 2022, ACC nous a confié, pour 7 ans, ses essais de production afin d’améliorer la conception et garantir la fiabilité et la sécurité de leurs batteries. Notre collaboration avec ce pionnier de l’électrification de l’industrie automobile, représente une
étape stratégique importante dans notre développement vers le tout électrique. Emploi
local, qualification « in loco », collaboration territoriale, innovations partagées… nous grandissons avec de tels projets qui intègrent une grande proximité dans leur fonctionnement.»
Frédéric Przybylski, – Directeur de la gigafactory de Billy-Berclau Douvrin
Votre groupe envisage-t-il de recruter et de former une main-d’oeuvre locale, et quel est votre engagement à long terme en matière de développement des compétences et de création d’emplois sur le territoire ?
« Le développement d’ACC en région doit s’accompagner de la montée en puissance d’une main d’oeuvre locale, disponible et qualifiée. Aujourd’hui, avec l’appui des partenaires emploi-formation du territoire, environ 250 collaborateurs ont déjà été recrutés sur le site de Billy-Berclau Douvrin. Conducteurs d’installations, professionnels de maintenance, de qualité, caristes, techniciens d’industrialisation… À ce jour, plus de 60 ex-salariés du site de Stellantis Douvrin nous ont rejoint. Une cinquantaine de jeunes diplômés et une vingtaine d’alternants
seront recrutés cette année et, plus d’une centaine de profils identiques aux rentrées 2024 et 2025. Le plan de recrutement se poursuivra en 2024 avec plus de 200 recrutements supplémentaires, puis au cours des années suivantes pour permettre au site d’atteindre sa pleine charge opérationnelle et son objectif de création d’environ 2 000 emplois directs à
l’horizon 2030. »