Odyssée : c’est parti pour six mois d’aventures…

Loisirs
Pôle métropolitain de l'Artois

Ulysse aura mis dix ans pour retrouver sa terre. L’Odyssée vous propose de mesurer l’évolution du Bassin minier dans ce même temps, en trois saisons de deux mois…

Festival éclectique, Odyssée a pour objectif de montrer ce qui a changé dans ce coin de l’Artois depuis le démarrage du chantier du Louvre-Lens, en 2009. Une odyssée, un voyage sans cyclope ni sirènes (quoique…), qui s’appuie à dessein sur l’exposition « Homère » présentée jusqu’au 22 juillet au Louvre-Lens. Sur des événements (150 en tout) centrés sur le pôle métropolitain de l’Artois, soit les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay (650 000 habitants), et déjà entrés dans la tradition tels la Route du Louvre (le 12 mai) et le Trail des pyramides noires (25 mai), et des nouveautés. La renaissance de la Cité des Électriciens parmi elles.

D’ile en ile…

La première saison commencera le weekend des 11 et 12 mai à la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle. Vous y attendent des installations artistiques, des spectacles et concerts : ceux de Gaëtan Roussel et Bekar (le dimanche 12 à partir de 15 h 30 dans le parc du Louvre-Lens, après l’arrivée de la Route du Louvre). Vous pourrez même rendre à Loos-en-Gohelle dès le 10 à partir de 21 h 30 pour y découvrir la projection, sur les célèbres terrils jumeaux, de portraits d’habitants – le projet Racines de Clément Lesaffre (notez-le d’ores et déjà : Racines sera également présenté le 29 juin sur le terril du 3 à Bruay-La-Buissière).

Le week-end suivant verra l’inauguration de la Cité des Électriciens (lire notre dossier par ailleurs). Pensez à trouver du temps avant ou après pour découvrir l’exposition « Trésors » d’Hervé Di Rosa, à Labanque.

Du 20 mai au 4 juin, rendez-vous au festival les Petits Bonheurs. Cela avant d’enchaîner, du 4 au 15 juin, sur la Constellation imaginaire.

Une nouvelle fois, les invités étonnants, loufoques, délirants de Culture commune, en l’occurrence la compagnie Protocole, vl’école du cirque de Lomme, les Croqueux d’notes, Z’ArScène, le Musée de Poche…, vont envahir le centre d’Annezin les 7 et 8 juin (et Lens le week-end suivant). Certaines des compagnies citées seront aussi à Hesdigneul le 4, Norrent-Fontes le 5, Cuinchy le 6.

Dans un tout autre style, 300 musiciens se feront entendre les 1er (à partir de 19 h) et 2 juin (à partir de 12 h) sur la place de Beugin lors du festival des chorales et sociétés musicales.

On le constate, il y en aura pour tout le monde et tous les goûts.

Tous les détails dans le document ci-dessous ou sur www.odyssee.euralens.org